Si vous souhaitez que nous migrions votre site pour vous, nous vous indiquons ci-dessous quelques remarques importantes et les étapes à suivre. Pour plus de détails sur le processus de migration et la façon dont les migrations fonctionnent chez Kinsta, consultez notre article Migration de votre site vers Kinsta.

Notes importantes sur la migration

  • Les propriétaires de l’entreprise et les administrateurs de l’entreprise sont les seuls utilisateurs de MyKinsta qui peuvent soumettre ou consulter une demande de migration.
  • Nous effectuerons votre migration dès que possible, ce qui peut prendre jusqu’à un jour ouvrable pour les migrations premium ou deux jours ouvrables pour les migrations de base. Si nous pensons que le traitement de votre migration peut prendre plus de temps, nous vous le ferons savoir au moment où nous recevrons la demande.
  • Dans certains cas, il se peut que vous ayez besoin de nous pour migrer un site mais que vous ne puissiez pas le mettre en ligne tout de suite. S’il y a un délai entre la migration et la mise en ligne du site, vous devrez peut-être demander une deuxième migration.
  • Il se peut que nous ne soyons pas en mesure de migrer des installations WordPress hautement personnalisées où les fichiers du noyau de WordPress et la structure des répertoires ont été modifiés.
  • La configuration des DNS et des services tiers n’est pas incluse dans notre service de migration, et vous devrez vous charger de ces tâches. Voici quelques exemples courants de tâches dont vous devrez vous occuper : mise à jour des enregistrements A de votre domaine ou d’autres DNS, pointage des serveurs de noms vers le DNS de Kinsta, configuration d’un CDN tiers (comme Cloudflare ou Sucuri) ou configuration d’un service d’e-mail.
  • Pour effectuer la migration, nous pouvons vous demander des mots de passe ou d’autres informations. Nous respectons et protégeons votre vie privée. Le formulaire de demande est hautement sécurisé par SSL. Nous vous recommandons de créer des informations d’identification temporaires que notre équipe de migration pourra utiliser pendant votre migration, mais nous savons aussi que ce n’est pas toujours possible. Une fois votre migration terminée, nous vous suggérons de modifier les informations partagées avec nous ou de réinitialiser leurs mots de passe.
  • Nous ne modifions jamais votre site web d’origine pendant la migration. Il continuera à fonctionner comme d’habitude pendant et après la migration. Nous vous tenons au courant de l’avancement de la migration de votre site.
  • Si nécessaire, vous pouvez annuler une demande de migration en cours dans MyKinsta.

Migration des sites WordPress.com

Pour les migrations de WordPress.com, nous ne pouvons pas faire une migration traditionnelle car WordPress.com ne permet pas d’accéder aux fichiers du site ou à la base de données. Nous sommes seulement en mesure d’exporter votre contenu WordPress, comme les articles, les pages, les commentaires, les balises méta, etc., et d’importer le contenu dans une nouvelle installation WordPress ici chez Kinsta.

Comme nous ne pouvons pas accéder aux fichiers du site, nous ne pouvons pas transférer votre thème WordPress, vos extensions ou toute autre personnalisation du site. Cela signifie que votre site n’aura pas le même aspect que sur WordPress.com, et que toute fonctionnalité dépendant d’une extension ne fonctionnera pas tant que vous n’aurez pas réinstallé les extensions de votre site.

Après la migration, vous ou votre développeur web devrez réinstaller le thème et les extensions et refaire toutes les personnalisations que vous avez faites sur WordPress.com (le cas échéant).

Sauvegarder et continuer votre demande de migration

Pendant que vous travaillez sur votre demande de migration, si vous devez vous arrêter et y revenir plus tard, nous vous couvrons. Votre demande est automatiquement enregistrée en tant que brouillon si vous quittez le formulaire et allez dans une autre partie de MyKinsta dans le même onglet, si vous fermez l’onglet dans votre navigateur, ou même si vous fermez le navigateur.

Vous pouvez consulter toutes vos demandes de migration sur la page Sites WordPress, dans le tableau des demandes de migration. Si la demande de migration n’a pas été soumise, elle aura le statut de brouillon. Vous pouvez cliquer sur le nom pour continuer à remplir les informations nécessaires et envoyer la demande.

Si une demande de migration est en attente, vous pouvez cliquer sur son nom pour afficher la page des détails de la migration, où vous pouvez suivre l’avancement de la migration.

Cliquez sur le nom d'une demande de migration pour poursuivre l'édition ou afficher la page des détails de la migration.
Cliquez sur le nom d’une demande de migration pour poursuivre l’édition ou afficher la page des détails de la migration.

Migrations de base vs. migrations premium

  • Les migrations de base gratuites et illimitées sont disponibles pour les installations WordPress standard uniquement.
  • Les sites qui changent continuellement (sites eCommerce, sites d’adhésion, etc.) nécessitent souvent le placement du site en mode de maintenance et une planification minutieuse pour éviter la perte de données. Un site qui a besoin d’un mode de maintenance ou d’une planification du temps de migration nécessite une migration premium.
  • Un site qui utilise la fonction LargeFS de WP Engine nécessitera une migration premium.
  • La migration d’un réseau multisite WordPress nécessite une migration premium.
  • Les sites qui impliquent des proxies inversés ou d’autres exigences complexes (par exemple, les configurations Bedrock ou Trellis) nécessitent une migration premium.
  • Si vous ne pouvez fournir que l’identifiant d’administration de WordPress (pas d’accès au tableau de bord de l’hébergement ou à SSH), la migration doit être effectuée en tant que migration premium.
  • Si vous devez planifier votre migration, vous pouvez le faire avec une migration premium.

Demander une migration de base gratuite

Vous pouvez demander une migration de site web directement via MyKinsta, et vous avez le choix entre deux types de migrations de base :

  1. Depuis un autre hébergeur (partagez des informations sur votre hébergeur actuel)
  2. Depuis un fichier de sauvegarde :
    • fournir un lien vers des fichiers utilisant des services de stockage dans le cloud tels que Drive, Dropbox, etc. ou
    • téléverser un fichier de sauvegarde (qu’il soit créé avec Duplicator, ManageWP ou cPanel) vers un site Kinsta existant

Pour lancer une migration de base dans MyKinsta, connectez-vous et allez dans Sites WordPress, cliquez sur le bouton Ajouter un site, et sélectionnez Demander une migration dans le menu déroulant.

Sélectionnez Demande de migration dans le menu déroulant Ajouter un site sur la page Sites de MyKinsta.
Sélectionnez Demande de migration dans le menu déroulant Ajouter un site sur la page Sites de MyKinsta.

Note : Si vous n’avez pas encore ajouté de sites dans MyKinsta, vous verrez deux boutons sur la page Sites WordPress au lieu d’une liste de sites. Cliquez sur le bouton Demander une migration pour commencer votre demande de migration.

Cliquez sur le bouton Demande de migration sur une page Sites WordPress vide dans MyKinsta.
Cliquez sur le bouton Demande de migration sur une page Sites WordPress vide dans MyKinsta.

Sur la page Migrations, cliquez sur le bouton Demander une migration de base.

Demandez une migration de base dans MyKinsta
Demandez une migration de base dans MyKinsta.

Après avoir lu l’introduction, y compris les conditions et autres informations, cliquez sur le bouton  Suivant en bas de la page pour confirmer que vous avez lu et compris les informations présentées, et que vous êtes prêt à poursuivre la demande de migration.

Introduction et conditions de la demande de migration de base
Introduction et conditions de la demande de migration de base.

Ensuite, choisissez l’option que vous voulez utiliser comme source de migration :

Demander une migration depuis un autre hébergeur

Choisissez Migrer depuis un autre hébergeur et cliquez sur Suivant pour continuer.

Demandez une migration depuis un autre hébergeur dans MyKinsta
Demandez une migration depuis un autre hébergeur dans MyKinsta.

Vous devez disposer de certaines informations pour compléter la demande de migration :

  • Détails de votre hébergement actuel
  • Détails de configuration de votre site
  • Détails de connexion

Étape 1

Sur la page suivante, nous vous demanderons les détails de votre hébergement actuel. Pour certains hébergements infogérés, il s’agit du nom de votre hôte, de l’URL de connexion au panneau d’hébergement, du nom d’utilisateur et du mot de passe.

Ajoutez les détails de votre source à votre demande de migration de base
Ajoutez les détails de votre source à votre demande de migration de base.

En fonction de votre hébergeur actuel, nous pouvons vous demander des détails supplémentaires tels que les informations d’identification FTP, SFTP et/ou du panneau d’hébergement. En général, vous pouvez trouver ces détails dans le panneau de contrôle de votre hébergeur actuel. Si vous n’êtes pas sûr de ces détails, contactez votre hébergeur actuel ou demandez de l’aide à un membre de l’équipe de support Kinsta.

Si vous utilisez cPanel, par exemple, votre nom d’utilisateur et les détails du serveur sont répertoriés dans votre espace utilisateur > Mes comptes > Informations et réglages. Les informations FTP se trouvent sous Fichiers > Comptes FTP.

Après avoir saisi les informations relatives à votre hébergeur, cliquez sur Suivant pour passer à l’étape suivante de la demande.

Étape 2

Ensuite, nous vous demanderons votre domaine, vos informations d’identification WordPress, votre URL de connexion WordPress et si votre site utilise HTTPS.

Complétez les détails du site dans votre demande de migration de base
Complétez les détails du site dans votre demande de migration de base.

Si vous indiquez que votre site utilise HTTPS, vous aurez la possibilité de générer un nouveau certificat SSL dans MyKinsta (à l’aide de notre intégration Cloudflare gratuite) ou de télécharger un certificat existant (si vous disposez de la clé et du fichier de certificat).

Après avoir saisi les détails de votre site, cliquez sur le bouton Suivant pour continuer.

Étape 3

Il est maintenant temps de remplir les détails pour le nouveau foyer de votre site ici chez Kinsta ! Saisissez un nom unique et choisissez le centre de données de votre site parmi les 35 emplacements de centres de données disponibles.

Faites-nous savoir s’il y a des informations ou des instructions particulières que nous devrions connaître pour votre site, comme le fait de forcer le HTTPS ou des règles .htaccess ou Nginx spéciales dont vous pourriez avoir besoin.

Cliquez sur Suivant pour revoir les détails de votre migration.

Ajoutez les détails de votre site Kinsta à votre demande de migration
Ajoutez les détails de votre site Kinsta à votre demande de migration.

Étape 4

Examinez attentivement les détails de votre demande pour vérifier qu’il n’y a pas de fautes de frappe ou d’erreurs. Si vous devez modifier un élément de la demande, cliquez sur le bouton Précédent pour revenir à la page précédente et mettre à jour les informations.

Examinez et envoyez votre migration de base depuis un autre hébergeur
Examinez et envoyez votre migration de base depuis un autre hébergeur.

Il vous sera également demandé de vérifier que le site que vous soumettez remplit les conditions d’une migration gratuite de base. Si ce n’est pas le cas, vous devrez demander une migration premium.

Lorsque vous êtes prêt, cliquez sur Terminer pour envoyer votre demande.

Vos migrations en cours apparaîtront sous Sites WordPress dans MyKinsta, et vous pourrez vérifier leur statut à tout moment. Notre équipe de migration vous tiendra également au courant du statut.

Consultez les demandes de migration sur votre page Sites WordPress dans MyKinsta.
Consultez les demandes de migration sur votre page Sites WordPress dans MyKinsta.

Si vous avez d’autres migrations à envoyer, cliquez sur Ajouter un site et sélectionnez Demander une migration pour commencer une nouvelle demande de migration.

Demander une migration depuis une sauvegarde

Choisissez Migrer depuis une sauvegarde et cliquez sur Suivant pour continuer.

Demandez une migration de base depuis une sauvegarde
Demandez une migration de base depuis une sauvegarde.

Étape 1

Sur la page suivante, nous vous demanderons les détails de votre sauvegarde, y compris le type de sauvegarde et la façon dont vous allez partager la sauvegarde avec nous.

Téléverser vers un site existant sur Kinsta

Si vous avez un site existant sur Kinsta pour télécharger et stocker temporairement la sauvegarde, vous pouvez le sélectionner dans le champ prévu à cet effet. Votre site existant sur Kinsta ne sera pas modifié et continuera à fonctionner normalement. Nous effectuerons la migration vers un nouveau site.

Option pour téléverser votre sauvegarde sur un site Kinsta existant
Option pour téléverser votre sauvegarde sur un site Kinsta existant.

Une fois que vous aurez choisi le site vers lequel téléverser, nous vous indiquerons les informations d’identification SFTP pour téléverser le fichier. Veillez à téléverser votre fichier de sauvegarde dans le dossier /private pour vous assurer qu’il reste privé.

Lien vers les fichiers

Choisissez cette option si votre sauvegarde est stockée à un endroit où vous pouvez fournir un lien. Assurez-vous que le lien est accessible à toute personne disposant de l’URL ou partagez le fichier de sauvegarde avec l’adresse e-mail de notre équipe de migration : [email protected] afin qu’elle puisse accéder au fichier.

Option permettant de fournir un lien vers la sauvegarde dans un service de stockage dans le cloud
Option permettant de fournir un lien vers la sauvegarde dans un service de stockage dans le cloud.

Une fois que vous avez choisi le mode de partage de la sauvegarde et saisi les détails, cliquez sur le bouton Suivant pour continuer.

Étape 2

Ensuite, nous vous demanderons votre domaine, vos informations d’identification WordPress, votre URL de connexion WordPress et si votre site utilise HTTPS.

Complétez les détails du site dans votre demande de migration de base
Complétez les détails du site dans votre demande de migration de base.

Si vous indiquez que votre site utilise HTTPS, vous aurez la possibilité de générer un nouveau certificat SSL dans MyKinsta (en utilisant notre intégration Cloudflare gratuite) ou de téléverser un certificat existant (si vous avez la clé et le fichier de certificat disponibles.

Après avoir saisi les détails de votre site, cliquez sur le bouton Suivant pour continuer.

Étape 3

Il est maintenant temps de remplir les détails pour le nouveau foyer de votre site ici chez Kinsta ! Saisissez un nom unique et choisissez le centre de données de votre site parmi les 35 emplacements de centres de données disponibles.

Faites-nous savoir s’il y a des informations ou des instructions particulières que nous devrions connaître pour votre site, comme le fait de forcer le HTTPS ou des règles .htaccess ou Nginx spéciales dont vous pourriez avoir besoin.

Cliquez sur Suivant pour revoir les détails de votre migration.

Ajoutez les détails de votre site Kinsta à votre demande de migration
Ajoutez les détails de votre site Kinsta à votre demande de migration.

Étape 4

Examinez attentivement les détails de votre demande pour vérifier qu’il n’y a pas de fautes de frappe ou d’erreurs. Si vous devez modifier un élément de la demande, cliquez sur le bouton Précédent pour revenir à la page précédente et mettre à jour les informations.

Examinez et envoyez votre migration de base depuis une sauvegarde
Examinez et envoyez votre migration de base depuis une sauvegarde.

Il vous sera également demandé de vérifier que le site que vous soumettez remplit les conditions d’une migration gratuite de base. Si ce n’est pas le cas, vous devrez demander une migration premium.

Lorsque vous êtes prêt, cliquez sur Terminer pour envoyer votre demande.

Vos migrations en cours apparaîtront sous Sites WordPress dans MyKinsta, et vous pourrez vérifier leur statut à tout moment. Notre équipe de migration vous tiendra également au courant du statut.

Consultez les demandes de migration sur votre page Sites WordPress dans MyKinsta.
Consultez les demandes de migration sur votre page Sites WordPress dans MyKinsta.

Si vous avez d’autres migrations à envoyer, cliquez sur Ajouter un site et sélectionnez Demander une migration pour commencer une nouvelle demande de migration.

Demander une migration premium

Tous nos plans incluent un ou plusieurs crédits de migration premium (voir le nombre inclus par plan sur notre page de plans). Un crédit de migration premium vous permet de demander une migration premium gratuite auprès de n’importe quel hôte.

Les migrations premium sont destinées aux sites qui ont des exigences complexes ou qui doivent être planifiées. Il s’agit généralement de sites qui changent constamment (sites eCommerce, sites d’adhésion, etc.) ou de sites qui utilisent un proxy inverse. Ces sites nécessitent souvent la mise en mode de maintenance, une configuration supplémentaire et une planification minutieuse afin d’éviter toute perte de données.

Si vous avez un grand nombre de sites WordPress que vous souhaitez faire migrer, nous proposons également des prix pour la migration groupée.

Pour lancer une migration premium dans MyKinsta, connectez-vous et allez dans Sites WordPress, cliquez sur le bouton Ajouter un site, et sélectionnez Demander une migration dans le menu déroulant.

Voir les demandes de migration sur votre page Sites WordPress dans MyKinsta.
Voir les demandes de migration sur votre page Sites WordPress dans MyKinsta.

Note : Si vous n’avez pas encore ajouté de sites dans MyKinsta, vous verrez deux boutons sur la page Sites WordPress au lieu d’une liste de sites. Cliquez sur le bouton Demander une migration pour commencer votre demande de migration.

Demandez une migration de base dans MyKinsta
Demandez une migration de base dans MyKinsta.

Sur la page Migrations, vous verrez le nombre de crédits de migration premium dont vous disposez. S’il n’y a plus de crédits de migration premium, vous aurez la possibilité d’acheter des crédits supplémentaires. Chaque crédit de migration premium supplémentaire coûte 100 $ et sera ajouté à votre prochaine facture.

Cliquez sur le bouton Demander une migration premium pour lancer le processus de demande.

Demandez une migration premium dans MyKinsta
Demandez une migration premium dans MyKinsta.

Étape 1

Vous devez disposer de certaines informations pour compléter la demande de migration :

  • Détails de votre hébergement actuel
  • Détails de configuration de votre site
  • Détails de connexion
  • HTTPS et configuration du centre de données en option
  • Informations sur le paiement – si des migrations supplémentaires sont demandées

Après avoir lu l’introduction, cliquez sur le bouton Suivant en bas de la page pour confirmer que vous avez lu et compris les informations présentées et que vous êtes prêt à poursuivre la demande de migration.

Introduction et conditions de la demande de migration Premium
Introduction et conditions de la demande de migration Premium.

Étape 2

Sur la page suivante, il vous sera demandé de fournir les détails de votre hébergement actuel. Il peut s’agir du nom de votre hébergeur, de l’URL de connexion au panneau d’hébergement, du nom d’utilisateur et du mot de passe.

Ajoutez les détails de votre hébergement actuel à votre demande de migration
Ajoutez les détails de votre hébergement actuel à votre demande de migration.

En fonction de votre hébergeur actuel, nous pouvons demander des détails supplémentaires tels que les identifiants FTP, SFTP et/ou du panneau d’hébergement. En général, vous pouvez trouver ces détails dans le panneau de contrôle de votre hébergeur actuel. Si vous n’êtes pas sûr de ces détails, contactez votre hébergeur actuel ou demandez de l’aide à un membre de l’équipe de support Kinsta.

Si vous utilisez cPanel, par exemple, votre indentifiant et les détails du serveur sont répertoriés dans votre espace utilisateur > Mes comptes > Informations et réglages. Les informations FTP se trouvent sous Fichiers > Comptes FTP.

Après avoir saisi les informations relatives à votre hébergeur, cliquez sur Suivant pour passer à l’étape suivante de la demande.

Étape 3

Ensuite, nous vous demanderons votre domaine, vos informations d’identification WordPress, votre URL de connexion WordPress et des options de configuration supplémentaires, par exemple si votre site est un site eCommerce ou un site communautaire, s’il fonctionne sur HTTPS, s’il est multisite, etc.

Si vous exploitez un site hautement dynamique tel que WooCommerce, consultez les détails supplémentaires sur la façon dont Kinsta gère ces types de migrations.

Après avoir saisi ces détails, cliquez sur le bouton Suivant pour continuer.

Ajoutez les détails de votre site WordPress à votre demande de migration premium
Ajoutez les détails de votre site WordPress à votre demande de migration premium.

Étape 4

Il est maintenant temps de remplir les détails pour le nouveau foyer de votre site ici chez Kinsta ! Saisissez un nom unique et choisissez le centre de données de votre site parmi les 35 emplacements de centres de données disponibles.

Dans la rubrique Planification, choisissez si vous voulez que nous commencions la migration immédiatement ou si vous voulez la planifier pour une date spécifique.

Faites-nous savoir s’il y a des informations ou des instructions spéciales à connaître pour votre site, comme des règles .htaccess ou Nginx, ou une extension ou un développement personnalisé auquel nous devons faire attention lors de la migration.

Cliquez sur Suivant pour revoir les détails de votre migration.

Détails du site Kinsta pour votre migration
Détails du site Kinsta pour votre migration.

Étape 5

Examinez attentivement les détails de votre demande pour vérifier qu’il n’y a pas de fautes de frappe ou d’erreurs. Si vous devez modifier un élément de la demande, cliquez sur le bouton Précédent pour revenir à la page précédente et mettre à jour les informations.

Sur la dernière page, nous vous indiquerons combien de crédits de migration premiums il vous reste. S’il ne vous en reste aucun, vous devrez également fournir vos informations de paiement. Vous serez dirigé vers une confirmation 2FA avec un mot de passe à usage unique pour effectuer le paiement en toute sécurité.

Lorsque vous êtes prêt, cliquez sur le bouton Terminer.

Examinez et envoyez votre demande de migration premium
Examinez et envoyez votre demande de migration premium.

Après avoir envoyé le formulaire de migration, l’un des membres de notre équipe de migration vous contactera pour vous informer que la migration commence ou pour planifier la migration, selon l’option de planification que vous avez choisie à l’étape précédente.

Vos migrations en cours apparaîtront sous Sites WordPress dans MyKinsta, et vous pourrez vérifier leur statut à tout moment. Vous serez également informé en permanence de l’état d’avancement par notre équipe.

Consultez les demandes de migration sur votre page Sites WordPress dans MyKinsta.
Consultez les demandes de migration sur votre page Sites WordPress dans MyKinsta.

FAQ

Comment faire pour migrer un site web vers Kinsta ?

Nous offrons des migrations gratuites illimitées depuis tous les hébergeurs pour les sites utilisant des installations WordPress standard. Les clients de Kinsta peuvent faire migrer des sites web directement via MyKinsta en partageant les informations sur leur hébergeur actuel ou en utilisant un fichier de sauvegarde.

Comment puis-je migrer manuellement un site web vers Kinsta ?

Si vous migrez vous-même, ne vous inquiétez pas, nous vous expliquons tout avec des instructions détaillées :

Combien de temps cela prendra-t-il pour migrer mon site web vers Kinsta ?

Nous effectuerons vos migrations dès que possible, ce qui peut prendre jusqu’à 2 jours ouvrables. Si nous pensons que le traitement de vos migrations peut prendre plus de temps, nous vous le ferons savoir au moment où nous recevrons la demande.

Mon site web doit-il être sur WordPress pour migrer vers Kinsta ?

Oui, votre site web doit être un site WordPress pour pouvoir le migrer vers un plan WordPress infogéré chez Kinsta ou profiter de notre offre de migrations de base gratuites. Si vous essayez de migrer un site qui n’est pas sous WordPress, veuillez vous adresser à notre partenaire WordHerd et faire un suivi avec notre support client.

Puis-je migrer mon site web depuis une sauvegarde ?

Oui, les clients de Kinsta peuvent faire migrer des sites web en partageant un lien vers un fichier de sauvegarde à l’aide de services de stockage dans le cloud tels que Drive, Dropbox, etc., ou en téléversant leur fichier de sauvegarde sur un site web Kinsta existant, qu’il ait été créé avec Duplicator, ManageWP ou cPanel.

Quelle est la différence entre une migration de base et une migration premium ?

Tous nos plans comprennent un ou plusieurs crédits de migration premium (consultez la page de nos plans pour plus de détails). Un crédit de migration premium vous permet de demander une migration premium gratuite depuis n’importe quel hébergeur. Les migrations premium sont nécessaires pour les sites qui ont des pré-requis complexes, ce qui inclut généralement les sites qui changent continuellement (sites eCommerce, sites de membres, etc.) ou ceux qui utilisent un proxy inverse.